Inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO du Haut lieu tectonique Chaîne des Puys – Faille de la Limagne

Appuyée par l’Etat, cette inscription est l’aboutissement d’une longue démarche initiée par le Conseil départemental. Véritable projet de territoire, la candidature a mobilisé les collectivités locales, les entreprises, les associations, les habitants autour de la reconnaissance et de la préservation de ce patrimoine naturel exceptionnel.

Une inscription originale et inédite

Image emblématique de l’Auvergne et du département du Puy-de-Dôme, le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys – Faille de la Limagne a été reconnu par l’UNESCO comme site géologique exceptionnel. En effet, l’alignement volcanique de la Chaîne des Puys et de la grande faille de la Limagne sont les témoins d’un phénomène qui façonne le visage de la Terre : la rupture des Continents.

Parmi les biens naturels, les sites géologiques sont globalement peu représentés. S’il y a de nombreux volcans ou montagnes, à ce jour aucun site n’illustre le phénomène de rupture d’un continent (« rift »), qui structure pourtant l’histoire de la terre. Enfin,il s’agit du premier site naturel inscrit en France hexagonale.

L’inscription n’est pas une fin en soi, mais le début d’une nouvelle étape avec de nombreux enjeux : faire prendre conscience du caractère exceptionnel du bien, conserver la valeur des paysages, favoriser le développement local en préservant les paysages, poursuivre la recherche.

Nous sommes heureux de faire découvrir notre magnifique territoire et ses richesses à nos hôtes. L’inscription du Haut lieu tectonique Chaîne des Puys – Faille de la Limagne (dont nous faisons partie) au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’aboutissement du travail acharné mené par l’équipe en charge du dossier, avec le soutien des élus, des prestataires touristiques, de la population…

Savoir que le caractère exceptionnel de nos paysages est reconnu à l’échelle internationale est une réelle fierté !

À bientôt au coeur de nos volcans !

L'équipe d'Archipel Volcans